English | Français | Español

Présentation

Le Sous-Directeur général pour
les relations extérieures et la coopération

Aux Secrétaires généraux
des commissions nationales pour l'UNESCO

Réf.: ERC/NCP/NAC/mel/05.157

Madame la Secrétaire générale,
Monsieur le Secrétaire général,

J'ai le grand plaisir de vous offrir ci-joint le coffret « Créer et maintenir un site Internet », pour les Commissions nationales pour l'UNESCO, contenant 2 CD-ROMs qui vous aideront à créer et maintenir actif votre propre site Web grâce à l'application Modèle de site Web. Il fait partie d'une série de services et d'outils conçus afin d'encourager l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication par les commissions nationales.

Les sites Web ont un rôle croissant dans notre société du savoir, où la communication, basée sur l'Internet, est utilisée à des fins multiples, telles que la recherche de données, de partenariats ou de contacts. Les sites permettent aux commissions nationales de relayer l'information et les services concernant l'UNESCO d'une façon personnalisée, celle qui tient compte des activités, des priorités et des besoins locaux de leurs principaux associés. Les sites Internet des commissions nationales peuvent ainsi rapprocher l'UNESCO de leurs concitoyens.

Le Modèle de site Web est une application pour créer ces sites, développée à l'UNESCO, par la Section des commissions nationales de mon Secteur (ERC/NCP/NAC) et la Division des systèmes informatiques et des télécommunications (DIT), en coopération étroite avec le Bureau de l'information du public (BPI). Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter directement Mme. Mirta Lourenço, Spécialiste du programme à ERC/NCP/NAC (tél. : +33.1 - 45 68 10 00, fax : + 33.1 - 45 68 55 40).

En espérant que vous apprécierez ce coffret, je vous prie d'agréer, Madame la Secrétaire générale, Monsieur le Secrétaire général, l'assurance de ma haute considération.

Ahmed Sayyad

Secteur des relations extérieures et de la coopération
Division des relations avec les commissions nationales et les nouveaux partenariats

Aux Secrétaires généraux
des commissions nationales pour l’UNESCO

Réf.: ERC/NCP/NAC/mel/05.162

Madame la Secrétaire générale,
Monsieur le Secrétaire général,

Le Modèle de site Web pour les commissions nationales pour l’UNESCO est un logiciel gratuit, conçu spécialement pour les Commissions nationales pour l'UNESCO, afin de leur procurer une assistance à la création et à l’entretien de leurs sites Internet. Il peut être utilisé par des personnes sans connaissance en informatique.

En 2003, le logiciel a été testé par un groupe témoin de 18 commissions nationales. En 2004, nous avons effectué une enquête sur cette application, en vue de recueillir les avis des commissions nationales sur son utilité et sa facilité d’utilisation. L'enquête a prouvé que les commissions étaient très satisfaites du Modèle de site Web étant donné que le logiciel répond à leurs difficultés de création et d’entretien de sites, sans impliquer de frais. Elle a aussi démontré que l’application ne présentait pas des problèmes techniques et que nous pouvions procéder à son lancement aux 192 commissions nationales. En outre, les commissions ont invité l'UNESCO à leur fournir des conseils à la création de sites Internet, tels que l'orientation sur le contenu, le type des liens, le choix de photo, etc.

Nous sommes très heureux de répondre ainsi à vos demandes, en vous présentant le coffret « Créer et maintenir un site Internet », pour les commissions nationales pour l’UNESCO. Il inclut 2 CD-ROMs, accompagnés de conseils rédactionnels, d’un guide pour l’utilisateur du logiciel, d’une mini banque de photos ainsi que de textes et d’images prêts à l'emploi, facultatifs, dans vos sites.

Ce service reflète nos efforts de soutien des capacités opérationnelles des commissions nationales, et plus particulièrement le renforcement de leurs initiatives en matière de communication et d'information.

Je vous prie d’accepter, Madame la Secrétaire générale, Monsieur le Secrétaire général, l’expression de ma considération distinguée.

Mary-Louise Kearney
Directrice

Suivant : Historique Haut de page